Une alternative au DSM

La psychiatrie la psychologie clinique sont prises dans le social. La colonisation de la psychopathologie par le style anglo-saxon comportementaliste et naturaliste  est un phénomène de société comme les autres. Cette prise en main s’est faite surtout par l’intermédiaire du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, nommé DSM. Nous avons critiqué le DSM, par exemple dans l’article Psychopathologie et DSM . En regard d’une critique, il faut aussi faire des propositions, faute de quoi on se retrouve dans le vide. C’est chose faite avec le Manuel de psychopathologie générale que nous présentons ici.

Manuel de psychopathologie général
Manuel de psychopathologie générale
Enfant, adolescent, adulte

Patrick Juignet

 

Ce manuel clair et synthétique offre une présentation complète du champ de la psychopathologie et des domaines annexes. Le spécialiste rencontrera une réflexion épistémologique sur le problème de la scientificité en psychopathologie. L’auteur défend une attitude humaniste en psychopathologie et une utilisation raisonnée des connaissances psychanalytiques. Il s’oppose dans son approche au courant actuel basé sur le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) établi par la société américaine de psychiatrie. Le DSM, qui classifie de façon empirique les troubles mentaux, est critiqué par de nombreux praticiens qui lui reprochent de catégoriser à l’extrême en vue d’une cartographie administrative de la maladie mentale. Ce manuel s’inscrit dans une proposition différente qui est une vraie alternative. Il présente une classification par pôles, renoue avec la tradition clinique européenne et adopte une approche psychodynamique. Les praticiens anti-DSM y trouveront enfin une synthèse nouvelle, différente, ouverte sur les sciences humaines.

Les + de l’ouvrage

•  Une vue complète et générale de la pathologie
• 
Une alternative à l’actuel courant basé sur le DSM
• 
Une approche humaine, soignante et empathique qui associe des facteurs relationnels, neurobiologiques et socioculturels
• 
Concerne à la fois l’enfant, l’adolescent et l’adulte

Pour qui ?

Enseignants et étudiants de niveau Master en psychologie, en psychiatrie et en sociologie de la santé.
Tous les professionnels de la santé mentale et des services sociaux en charge de ces questions dans les collectivités territoriales.

L’auteur :

Patrick JUIGNET, psychiatre et psychanalyste, docteur en philosophie et sciences humaines, chargé de cours en psychopathologie.

Lien direct vers le site de l’éditeur

Vente en ligne sur Amazon