Psychisme  Charte
La charte de Psychisme
 
Le site est destiné aux étudiants et professionnels de santé intervenant en psychiatrie : externes, internes, médecins psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychologues cliniciens, etc.

Il permet d'acquérir une formation concernant la clinique, la théorisation du psychisme, la psychologie du développement, la neurobiologie, la pharmacologie, et enfin la psychothérapie. Il apporte des informations sur le plan social et législatif.

Dans Psychisme nous refusons de considérer qu’il existe des « troubles mentaux » saisissables isolément, c'est-à-dire indépendamment de l’organisation psychique de la personne. De même, nous ne pensons pas que des « thérapies », consistant en l'application de recettes négligeant la connaissance du fonctionnement psychique, soient légitimes.

Concernant la théorisation en psychopathologie, nous défendons une approche pluraliste et hiérarchisée associant les facteurs relationnels, neurobiologiques et socioculturels. Le nom de psychisme a été choisi pour le site car nous posons le psychisme comme le lieu de convergence individuel de ces facteurs.

Les descriptions cliniques proposées exposent le déroulement depuis l'enfance car, dans la plupart des cas, il y a non seulement une continuité temporelle, mais aussi un enchainement d'un stade à l'autre de la vie humaine. Leur séparation est une absurdité.

Nous essayons d'offrir un contre-point à l'idéologie dominante de chosification de l'humain, reprise et imposée par les catalogues psychiatriques comme la CIM, le DSM, et par le comportementalisme.

Nous nous inscrivons dans le courant dit "psychodynamique" qui reprend les acquis de la psychanalyse dans une visée scientifique et d'intégration à la psychiatrie. Notre démarche est humaniste et antiréductionniste.


Mots-clé du site :  psychopathologie, psychiatrie, psychothérapie, psychanalyse, psychotropes, neurobiologie.


Psychisme est géré par l'association sans but lucratif "Infopsy" crée le 23 juillet 1987;  N° Siret 342 355 393 00014. Le nom infopsy a été déposé à l'INPI en 1987.

© 2015 PSYCHISME
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. Les citations doivent être mentionnées de la manière suivante : Auteur. Titre de l'article. Psychisme [en ligne]. Date. http://www.psychisme.org

 



Haut de page          Retour accueil